Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 17:56

Absinthe et Morille  nous recevaient dans leur petite ville de Graissessac (34) ,point de départ de l'hivernale 2009
Pour la journée, nous devions parcourir 118km .dans le parc regional du Haut Languedoc.
Des Esparnites ,il y avait Thomas en  350 automoto A9,Christophe avec sa 350 Ravat,Chèvre avec la 500 Terrot RL,gillou et sa 350 Soyer ,David en 500 Terrot NSO avec sa passagère Christine.

P1060341 
 lecture du road book ,thomas,pierrot et gillou  

                                                                             thomas prépare l'Automoto A9
P1060332P1060334
P1060348
départ ......il ne fait pas bien chaud
P1060347 P1060333

Notre petite troupe s'élance .......sur les routes ,un arrêt vin chaud est prévu au COL DE L'ESPINOUSE

P1060353
P1060354Chèvre en auto assistance....CARBURANT

il fait beau mais froid..........                                   la 500 Terrot de david
P1060360P1060374

500 Terrot à chèvre                                              500 velocette KSS
P1060386P1060402
compagnons de route....350 motobècane,125 alcyon,125 motoconfort
P1060377P1060393P1060413100 Terrot !!!!! malgré les denivelés des monts de l'Espinousse ,aucun souci !!
           


Col de L'ESPINOUSE ,le vin chaud est bienvenu !

P1060415


P1060417

Nous poursuivons notre route en direction de FRAISSE SUR AGOUT ,le repas nous attend à la SALVETAT
à l'auberge de la RESSE .les motos marchent bien ,pas de panne

P1060426en fait j 'ai eu froid..............et le feu de la cheminée fut plus qu'apprecié par mes pieds !!!!
                                                                thomas,gillou et pierrot
P1060427P1060429

Pour l'aprés midi ,nous allons nous diriger vers LACAUNE 
Le contraste est saisissant entre la nature qui veut se reveiller et les restes de l hiver


P1060437david,500 terrot,les glaces

P1060441
les 2 frères thomas et david
pierrot 350 Ravat                                                   
P1060442P1060445
P1060447P1060450
la 500 terrot NSO de david est de 1929
la 500 terrot RL de chèvre est de 31 et l'automoto de thomas de 1929
P1060456
P1060458












en fait l'apres midi ,c 'est bien déroulé sans ennuis mécaniques ,
Façade d'un ancien garage à GRAISSESSAC ancienne ville minière d'une grande prospérité ,au vue de la taille de son ancienne gare
P1060462P1060464

Le repas du soir se fera à l'auberge de la Foué ,tenus par Marie et Yvon ! Nous allons gouter non pas une spécialité locale mais :

La fouée est une petite boule de pain dont le nom et la recette varient selon les régions.

L’histoire de la fouée est liée à celle du pain. Jadis, une fois par semaine, on se retrouvait en famille près du feu pour la veillée fouées. En attendant que le four soit assez chaud pour la cuisson du pain, on préparait des fouées avec le reste de pâte à pain. Celles-ci étaient aussitôt mangées, garnies de rillettes et de mogettes.

C’est une recette traditionnelle des régions rurales de l’ouest de la RANCE et notamment d'Anjou, mais avec des variantes enTouraine jusque dans l’île de Jersey

Il existe également une fouée en Vendée, appelée laFouace vendéenne légèrement différente de la fouace poitevine .
P1060508P1060507
au début du repas notre hotesse va nous conter l'histoire de la Foué ,nous sommes tous très attentif

P1060529 et pour finir de nous regaler ,Absinthe et Morille vont nous interpreter des airs de leur cru !!!un vrai bonheur
P1060501






















P1060485  P1060515 P1060523 Nous sommes repartis le lendemain ,des paysages plein la tête et des kms pour nos motos ancetres sans aucun problème .Merci à Christian et Maryvonne Roy pour leur accueil et la belle organisation de cette hivernale 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour ,je possède depuis 10 ans une A9 et la ,je viens de faire un serrage ,<br /> donc je dois remplacer les roulements .mais pour la tête de bielle je ne trouve pas les galets.<br /> auriez-vous de quoi m'orienter ou trouver ces fameux galets ou roulement .<br /> bonne route et vive les A9 .
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai contacte thomas qui m'a dit qu'un second membre de votre club avait une A9 avec des calles pieds wagon. Si c'était possible d'avoir qq photos de l'une des deux A9 et de ces calles pied wagon<br /> et leurs dimensions, se serait pour moi une precieuse aide pour ma restauration.<br /> <br /> <br /> Merci a tous<br /> <br /> <br /> Frederic<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je restaure aussi une AL9 et c'est la première que je vois avec des reposes pieds wagon. Est ce ceux d'origine?<br /> <br /> De mon coté, j'ai pas mal de doc à partager et aussi j'ai entre autre la possibilité de refaire faire des renvois d'angle moulés de compteur Jaeger comme à l'origine sur la AL9: avis aux<br /> amateurs.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Frédéric<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour<br /> les reposes pieds wagon de l'automoto A9 sont bien d'origine,elle appartient a Thomas Cubizolles.Il habite à Orsonnette dans le Puy de Dome,vous pouvez prendre contact avec lui pour plus de<br /> renseignement.<br /> merci<br /> Les Esparnites<br /> <br /> <br />
M
<br /> sympa la ballade<br /> je vous ecris car j ai aussi une automato a9 (mais pas avec batterie),parcontre elle roule dans le vignoble nantais, c' est plus plat,.savez vous si il existe un "club" des A9?<br /> bonne continuation les vieux guidons<br /> michel<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour,<br /> merci pour le commentaire.<br /> il n'existe rien a ma connaissance sur automoto.<br /> toutefois j'ai un peu de doc sur automoto A9 <br /> codialement<br /> Les esparnites<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les esparnites
  • : Les années 30 ,des motos conçues pour rouler...
  • Contact

Qui sommes-nous?

Les Esparnites:
Association loi 1901,des passionnés de vieilles motos ,

avec l'envie de redonner vie aux mécaniques anciennes
Notre but:les faire rouler et partager les routes du monde avec les copains 

              


 



 


 












                                                                  

Recherche

Liens